Alimentation naturelle pour chat et chien en Suisse

Bla Bla

Face au rejet croissant de l’alimentation industrielle, de plus en plus de propriétaires d’animaux font désormais le choix d’une alimentation qui suit les principes du BARF pour leur chien. De quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Focus sur ce mode d’alimentation qui a le vent en poupe.

chien barf description

Qu’est-ce que le BARF ?

BARF est un acronyme qui signifiait initialement « Bones And Raw Food » à traduire par « des os et de la nourriture crue » et qu’on déchiffre aujourd’hui par « Biologically Appropriate Raw Food ». Comprenez : « nourriture crue biologiquement appropriée ».

Le BARF est mode d’alimentation pour le chien domestique visant à se rapprocher de celui des canidés sauvages comme les renards et les loups. Ce régime a été conceptualisé en 1993 dans le livre d’un vétérinaire australien, le Dr Ian Billinghurst bien qu’en réalité, il existe depuis bien plus longtemps.

D’après le Dr Billinghurst, les nourritures industrielles à base d’ingrédients cuits et riches en céréales ne seraient pas appropriées aux chiens qui sont, à l’origine, des carnivores. Ce type d’alimentation industrielle serait même à l’origine d’un très grand nombre de problèmes de santé chez les chiens domestiques tels que l’obésité, des troubles de la croissance et de la reproduction et le diabète…Partant de ce constat, le Dr Billinghurst préconise donc que le régime alimentaire des chiens de compagnie ressemble davantage à celui de leurs « cousins » sauvages et à celui qu’ils avaient avant l’apparition des croquettes. Ce régime, plus en phase avec leur nature de carnivore, devrait donc être constitué de viandes et d’os, de fruits et légumes broyés et d’abats, le tout distribué cru au chien…comme pourrait l’être une proie qu’il aurait pu chasser dans la nature pour se nourrir.

Avec l’avancée des connaissances en nutrition canine, la « recette » initiale du régime BARF préconisée par le Dr Billinghurst en 1993 a été un peu corrigée pour une version plus équilibrée.

Aujourd’hui, un « bon » régime BARF consiste à nourrir son chien avec des rations composés d’os charnus (c’est-à-dire complètement enveloppés de viande), de viande sans os, d’abats (cœur, foie, rein), de légumes et de fruits, d’huile et de suppléments divers (œufs, produits laitiers, levure de bière,complément minéro-vitaminique…). Le tout étant toujours donné cru à l’exception de certains légumes qui peuvent nécessiter une cuisson.

Les avantages du BARF pour le chien

raw food chien alimentation naturelle

De nombreux bienfaits sur la santé du chien

Un régime BARF bien équilibré et préparé avec des viandes de qualité est un mode d’alimentation très qualitatif pour le chien et parfaitement digeste. Il en résulte une production de selles moins volumineuses et moins malodorantes qu’avec une alimentation industrielle classique.

Sans amidon (ou presque selon les recettes), ce régime est même très bien adapté aux besoins des animaux cancéreux ou diabétiques..

Les adeptes du BARF ne cessent également de vanter les bienfaits de ce mode d’alimentation sur la beauté du poil de leur animal, sur leur vitalité et sur leur silhouette « tout en muscle » qui leur donne des allures de chiens athlétiques.

Des dents bien propres

Le régime BARF, demande aux chiens un effort de mastication. Cet effort de mastication a un « effet brosse à dent » et garantira la bonne santé de la dentition de votre animal. De belles dents blanches et sans tartre !

Un régime qui plait aux chiens

En tant que carnivore, le chien dès son plus jeune âge est spontanément attiré par de la nourriture carnée. Le BARF constitue donc une nourriture très appétente pour l’animal qui, généralement, n’en laissera pas une miette. C’est un mode d’alimentation particulièrement adapté aux chiens difficiles qui rechignent toujours devant leur gamelle de croquettes…

Un régime qui « cale bien »

Le régime BARF permet au chien de recevoir des portions journalières beaucoup plus généreuses que les croquettes. A nombre de calories égales, la portion BARF, riche en eau, occupe un volume plus important dans la gamelle et dans l’estomac que des croquettes. Là où un chien recevait une ration journalière de 200g de croquettes, sa ration BARF pourra atteindre les 600g par jour.  Ce volume important des rations pour une faible densité calorique fait du régime BARF un mode d’alimentation qui peut donc rassasier davantage que les croquettes.

Un régime qui convient à tous les âges et à toutes les situations

A de très rares exceptions, l’alimentation BARF convient aux chiens de tous âges et de tous niveaux d’activité. Même les chiennes en périodes de gestation ou de lactation de la chienne peuvent être nourries de la sorte. La seule précaution à prendre sera bien évidemment d’adapter les quantités et les compléments alimentaires à chaque stade de la vie de l’animal avec l’aide de votre vétérinaire.

Les inconvénients du BARF

En dépit de ses nombreux bienfaits sur la santé du chien, le régime BARF ne fait pas l’unanimité chez tous les vétérinaires. Chez certains d’entre eux, il a même franchement mauvaise réputation. En réalité, ce n’est pas le régime BARF en lui-même qui est mauvais pour la santé mais les erreurs nutritionnelles que les propriétaires d’animaux peuvent commettre avec un BARF déséquilibré ou des problèmes de conservation. Trop riche en os ou au contraire pas assez, excès ou déficit en vitamines, choix de viande de mauvaise qualité dicté par les difficultés d’approvisionnement …sont autant de raisons qui peuvent rendre les vétérinaires sceptiques vis-à-vis du BARF.

Pour s’affranchir de ce risque, il est donc impératif, avant de se lancer dans un tel mode d’alimentation, de demander conseil à son vétérinaire ou une personne expérimentée du BARF pour sélectionner plusieurs « recettes » (un menu-type pour la semaine, en quelque sorte) dont les proportions des différents ingrédients ont été calculées avec précision pour couvrir tous les besoins de votre animal, sans excès ni carence.

C’est plus fastidieux à préparer

Tout comme la ration ménagère, le régime BARF sous-entend de devoir préparer les repas de son chien. Si les viandes et les os charnus sont souvent donnés entiers, en l’état, il faut prendre soin de broyer les légumes voire de les cuire pour certains, de peser les compléments pour préparer les portions etc. Le BARF demande donc un temps de préparation plus important pour le maître qu’une alimentation industrielle où il suffit d’ouvrir un sachet ou une boîte. Il est évidemment possible de s’organiser et de préparer les portions à l’avance puis de les congeler pour optimiser ce temps de préparation. La viande doit être décongelée à l’avance afin que le chien puisse la manger pour l’heure de son repas.

La possibilité d’une sous-alimentation est élevée, puisque le calcul de tous les aliments à intégrer n’est pas simple. La plupart des propriétaires en régime BARF administrent trop de minéraux ou de vitamines parce qu’ils ont peur de ne pas donner assez à manger à leur chien. La panse et les abats en général sont vitales pour une correcte alimentation de l’animal, mais dégagent une odeur désagréable qu’il faudra supporter pour son bien.

C’est plus cher que les croquettes

Une alimentation BARF coûte généralement plus cher qu’une alimentation toute prête. C’est d’autant plus vrai chez les chiens de grande taille pour qui la portion de viande – l’ingrédient le plus cher-  doit être proportionnellement plus importante. Dans le commerce on peut trouver des menus BARF déjà tout prêts, mais il sont assez chers : 400 grammes reviennent entre CHF 3.50 et CHF 4 et un chien de 25 kg a besoin d’environ 800 grammes par jour.

Il existe néanmoins des solutions d’approvisionnement qui permettent de limiter le prix de ce mode d’alimentation et le rendre plus acceptable pour le propriétaire : des petits arrangements avec son boucher ou son volailler de quartier auprès duquel on peut récupérer les chutes de viande ou les morceaux qui sont proches de la date de péremption, avec un abattoir qui accepte de vendre aux particuliers, en adhérant à une association BARF qui négocie l’achat groupé de grosse quantité de viandes auprès des fournisseurs de viandes pour les zoo, en commandant sa viande sur des sites de sociétés qui proposent de livrer à domicile de la viande congelée pour animaux…

C’est plus contraignant à stocker

Généralement, pour faire baisser les coûts, les BARFeurs sont contraints d’acheter leur viande en grande quantité, ce qui les oblige à la congeler et donc à monopoliser complètement un congélateur. Là encore, c’est d’autant plus vrai chez les propriétaires de chiens de grande taille.

Un risque sanitaire important

La viande crue est très digeste pour les chiens et riche en vitamines qui ne sont pas détruites par l’étape de cuisson. Mais, l’absence de cuisson de la viande n’a pas que des avantages. Elle a l’inconvénient de présenter davantage de risques sanitaires qu’une viande cuite ou que des aliments industriels. En effet, les bactéries potentiellement pathogènes qu’elle contient ainsi que les parasites ne sont pas détruits par la cuisson et peuvent provoquer chez le chien des parasitoses ou des intoxications alimentaires.

On peut néanmoins limiter le risque bactérien en appliquant des bonnes pratiques d’hygiène lors de la préparation des portions (surfaces de travail propres, lavages des mains…), en évitant de donner une viande dont la date est expirée et en décongelant ses viandes rapidement au micro-onde. Quant au risque parasitaire, il est réduit lorsque l’on exclut les viandes à risque du régime, comme la viande de gibier par exemple, et lorsque la viande est congelée plus de 7 jours.

Un chien nourri au BARF, c’est plus compliqué à faire garder

On en revient aux questions de l’approvisionnement et du côté « repas fastidieux à préparer » évoquées précédemment. Un maître habitué à la préparation du BARF et motivé s’affranchira de ces deux inconvénients. Mais, en sera-t-il de même pour un proche ou une pension canine à qui vous confiez votre chien ?  Certes, il n’y a rien d’insurmontable mais cela demandera quand même une formation accélérée de votre dog-sitter au BARF ou la préparation à l’avance de rations congelées pour toute la durée de votre absence…pour autant que votre dog-sitter est en capacité de les stocker correctement.

Compléments pour vous accompagner dans votre démarche BARF

Präbiosan
Präbiosan s’occupe de régénérer et rééquilibrer la flore intestinale grâce à des agents prébiotiques actifs et à des éléments nutritifs qui soutiennent sélectivement la flore. Pour commencer le BARF après un long régime industriel ou si votre chien est sujet à des troubles intestinaux, flatulences, malgré le régime barf. Recommendé en cure de 3 mois pour purifier la flore intestinale.

Bouchées Dog Semi-Dry
Produit en Suisse à base de poulet suisse (mono-protéique). Une fois ouvert se conserve jusqu’à 5 semaines. Idéal pour les Barfers en vacances, occasionnellement ou si vous devez confier votre chien.

Dog Vital Boeuf
Dog Vital bœuf est un aliment cru lyophilisés à base de viande, d’abats et d’huiles de qualité alimentaire. A réhydrater quelques minutes avec de l’eau chaude. Peut être complété avec des légumes, riz, etc. Composition : 99% viande et abats* (30% bœuf, 70% abats), 0,5% huile de hareng, 0,5% alpha tocophérol (à partir d‘huiles végétales) * = foie, poumon, cœur, estomac, reins, sang, os

Légumes déshydratés Vitamix
Seuls des légumes frais soigneusement séchés sont utilisés. A réhydrater avec de l’eau chaude et ajouter à vos préparations de viandes. composition : 30% carottes, 20% céleri, 20% panais, 10% betteraves, 10% poireau, 10% persil

Poumon de boeuf lyophilisés
Le poumon de bœuf est une collation à faible teneur en gras mais à haute teneur en protéines, parfaite pour les chiens ayant un système gastro-intestinal délicat. Grâce à sa texture douce, cette friandise convient également aux chiots, aux chiens âgés. Sans sel ajouté ni aucun additif.

Liens utiles

 http://www.tribu-carnivore.com/
Un site très bien conçu avec beaucoup d’informations sur le barf et le raw feeding

https://www.facebook.com/groups/286298931528943/
Groupe facebook pour discuter du BARF et des rations ménagères. très bon conseils.

Barfland
Shop suisse pour le barf

Vous savez qu’il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement pour vous maintenir une bonne santé. Il en va de même pour votre chien.

Beaucoup de chiens ne pratiquent pas une activité régulière. Il existe pourtant de nombreuses activités sportives et ludiques. Nous avons tendance à oublier que faire suffisamment d’exercice est aussi vital pour nos amis canins que pour nous. L’exercice permet à votre chien de dépenser son énergie. Ne pas pratiquer d’activité régulière peut entraîner de mauvais comportements (destructions, aboiements, etc.). L’exercice aide également à maintenir le tonus musculaire et la souplesse, tout en le maintenant alerte et stimulé.

Par où commencer ?

L’activité la plus simple et à la portée de tous : La promenade. La plupart des chiens ont besoin d’une promenade quotidienne de 30 à 60 minutes. Même si vous possédez un jardin, il est indispensable que votre chien puisse sortir tous les jours en extérieur. C’est en plus bénéfique pour vous deux et constitue l’un des grands plaisirs d’avoir un compagnon canin. Cependant, une promenade quotidienne, aussi agréable soit-elle, peut ne pas suffire à satisfaire tous ses besoins. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, les sports canins sont aussi amusants, variés et accessibles que les sports destinés aux humains. De l’agility au frisbee, il existe d’innombrables façons de maintenir ou d’améliorer la condition physique de votre toutou.

Quels chiens peuvent faire du sport ?

Avant d’initier votre compagnon à un nouveau sport, sachez que les capacités physiques et mentales de chaque chien, sont différentes. De par sa race, son âge, sa condition physique, son caractère, en bref de par son individualité.

Tous les chiens peuvent généralement faire du sport, une fois leur croissance fini (donc pas avant 18 mois environ). On peut commencer des activités soft sur du plat avant cet âge là (donc pas de saut, pas de slalom par exemple).

On doit également prendre en compte la santé du chien. Un bilan vétérinaire est toujours recommandé. Votre vétérinaire doit être capable d’évaluer la masse musculaire et le tonus de votre chien. Il doit détecter tout problème de santé avant de choisir un sport qui lui convient.

Certains chiens, tels que les races brachycéphales (museau écrasé), peuvent également ne pas être naturellement adaptés à certaines activités. Pour ces chiens, une course intense ou une surchauffe peuvent constituer un risque réel pour la santé.

sport chien vélo

Les sports canins les plus populaires 

Il existe une très large gamme de sports canins. La plupart pouvant être pratiqués dans votre jardin, en forêt, dans des clubs ou à un niveau compétitif. Chaque sport offre des avantages différents à votre chien et met l’accent sur certaines compétences ou aptitudes.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques-uns des sports canins les plus populaires :

# L’agility 

C’est l’un des sports canin les plus populaires. Dans ce sport, votre chien effectue un parcours d’obstacles le plus rapidement possible en suivant vos instructions pendant que vous courrez à ses côtés. Les obstacles peuvent inclure différents types de sauts, des tunnels ou encore une balançoire. Comme son nom l’indique, ce sport très complet développe l’agilité, la flexibilité et les capacités d’écoute de votre chien. Bien qu’il soit particulièrement adapté aux chiens à haute énergie, comme le Border Collie, tous les types de chiens peuvent pratiquer de l’agility.

agility chien

# Le Cani-Cross 

Ce sport met l’accent sur l’endurance et la vitesse. L’idée est de courir tout en étant entraîné par votre chien. Ceci est particulièrement adapté aux chiens tels que le husky. Mais, cela peut être fait avec n’importe quel chien, à condition qu’il soit en forme et qu’il aime courir. L’équipement utilisé pour ce sport est : une ceinture ventrale pour le maître, un harnais de traction pour le chien et une ligne qui attache le maître au chien.

# Le cani-vtt

C’est un sport de loisir dans lequel un chien attelé (ou plusieurs) à un cycliste. C’est un excellent sport pour les chiens actifs qui sont déjà en bonne condition et aiment courir. Ce sport était conçu à la base pour permettre aux mushers de s’exercer à l’attelage avec leurs chiens en dehors des périodes hivernales.

# Le Treibball 

C’est un sport qui teste la capacité du chien à marcher loin de son maître pour aller rassembler des ballons et les ramener sous indication vers son humain. C’est un sport très agréable est accessible à tout type de chien puisque la grosseur du ballon sera en fonction de la taille du chien. On voit beaucoup de chiens de berger pour ce sport, car il nous donne l’impression de voir le chien rassembler un troupeau. 

# Cani-paddle

Faire du stand-up paddle avec votre chien est également amusant et de plus en plus populaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une planche, de votre chien et de vous-même, ainsi que d’un plan d’eau assez grand pour y pagayer. Dans ce sport, c’est vous qui subirez le véritable entraînement et votre chien profitera de sa randonnée sur l’eau. Cependant, cela peut être amusant et stimulant pour lui d’être sur l’eau ainsi que de lui donner la possibilité de nager.

# Cani-Run

Le cani-run est à la base une course sur leurre. Un peu comme pour les courses de lévriers, on demande au chien de poursuivre un leurre. Mais, pour éviter de développer l’instinct de prédation ou pour avoir un meilleur contrôle dessus, le cani-run est appri de manière progressive au chien pour qu’il acquiert des auto-contrôles. Le chien apprend donc à attendre et à renoncer au leurre avant finalement d’être récompensé (principe de Premack).

Pour en savoir plus sur cette activité : https://www.canirun.fr/

Il existe un sport canin pour chaque duo maître/chien. Et si l’une des principales raisons de faire du sport avec votre chien est souvent d’augmenter son niveau d’exercice, vous découvrirez que c’est avant tout satisfaisant de passer du temps ensemble. Quel que soit le sport que vous décidiez d’essayer avec votre chien, assurez-vous de commencer lentement et de manière progressive.

Pour lui donner assez d’énergie quelle que soit son activité du jour et qu’il reste en forme à long terme, donnez-lui une alimentation équilibrée à base d’ingrédients naturels. Les aliments ANiFiT ont fait leur preuve auprès de chiens sportifs et répondent parfaitement aux besoins en vitamines et minéraux. Vous pouvez passer commande et voir l’assortiment proposé ici.

Qu’est ce que la levure de bière ?

La levure de bière n’est autre qu’un champignon microscopique appelée Saccharomyces cerevisiae. C’est cette même levure qui est utilisée par les boulangers ou par les brasseurs pour la fermentation de la pâte à pain et de la bière.

Dans un usage diététique, la levure de bière apporte :

  • des vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12). Ces vitamines interviennent dans les métabolismes cellulaires et énergétiques et dans le maintien d’une peau et de phanères (les poils et les griffes) en bonne santé,
  • protéines vectrices d’acides aminés essentiels,
  • des oligo-éléments dont du zinc, et du sélénium, respectivement utiles à la synthèse de protéines et comme anti-oxydant,
  • des polysaccharides en particulier des glycanes et des mannanes. Il s’agit de glucides complexes que l’on classe dans la catégorie des fibres alimentaires non-digestibles. Des prébiotiques qui stimulent la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans l’intestin en leur servant de support.
levure de biere chien
la levure de bien : complément bien-être pour votre chien

Levure de bière pour chien : ses bienfaits

La levure de bière est très intéressante pour les chiens pour :

  • rendre leur nourriture plus appétente. Son petit goût malté joue le rôle d’un arôme alimentaire naturel qui pourra aider les chiens les plus difficiles à avaler plus volontiers le contenu de leur gamelle,
  • ajouter des prébiotiques à leur ration alimentaire. Ces derniers seront particulièrement utiles pour accompagner les transitions alimentaires et pour entretenir le microbiote du chien, les « bons » micro-organismes qui peuplent l’intestin de votre animal et dont le rôle est important dans le maintien d’un bon transit intestinal ainsi que dans l’immunité,
  • supplémenter leur ration en vitamines du groupe B, des micronutriments qui peuvent aider à maintenir la beauté du pelage de votre animal, particulièrement pendant les périodes de mue.

Quelle quantité de levure de bière puis-je donner à mon chien ?

La levure de bière peut être directement saupoudrée sur la gamelle de votre chien.

Elle peut être donnée en cure ou en continu sans risque pour votre chien.

mue chien remede levure biere
Soutenez-le pendant les périodes de mue grâce à la levure de bière

Peut-on donner de la levure de bière à tous les chiens ?

S’il est vrai qu’un chien nourri avec une alimentation équilibrée n’a normalement pas besoin d’être supplémenté en vitamines, la levure de bière peut faire figure d’exception. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire naturel contenant des vitamines hydrosolubles dont le risque de surdosage est nul.

Cependant, la levure de bière est contre-indiquée chez les chiens qui sont sévèrement immunodéprimés ou qui y sont allergiques. De même, si votre chien est sous traitement médicamenteux, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui donner de la levure de bière afin d’écarter tout risque d’interaction.

Où acheter la levure de bière pour chien en Suisse ?

Levure de bière ANiFiT pour chien
La levure de bière ANiFiT est un complément alimentaire très efficace. Sous forme de poudre, est la source naturelle la plus riche en vitamines B, acides aminés et oligo-éléments. 

Conseil d’alimentation:

  • chiots et chiens de petite taille: 1–2 cuillères à café par jour
  • chiens de moyenne taille: 3–4 cuillères à café par jour
  • chiens de grande taille: 5–6 cuillères à café par jour

Livré à domicile dans toute la Suisse !

Commander ICI

Qu’il est pratique et rapide d’ouvrir un sac de croquettes ou une boîte de pâtée pour son chat ! Ce dernier semble apprécier car il mange avec appétit et les dernières visites chez le vétérinaire confirment sa parfaite santé. Cependant, vous voulez lui donner ce qu’il y a de mieux pour lui et lui préparer vous-mêms son repas, ce qu’on nomme la ration ménagère du chat.

ration menagere chat

Cuisine maison pour chat : aucune place à l’improvisation

Cuisiner pour son chat, ou la ration ménagère pour chat, suppose le bon choix des matières premières, un apport de compléments alimentaires, le respect des proportions et des règles de conservation. Elle est donc un peu compliquée à faire quand on est débutant en la matière.

Facteurs à prendre en compte

Lorsqu’on cuisine pour son chat, il est important de prendre en compte les points suivants pour l’élaboration des menus et des apports nutritionnels :

  • la race du chat : toutes les races présentent leurs propres caractéristiques, donc leurs forces et leurs fragilités, toutes n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels
  • l’âge du chat : vous possédez un chaton, un adulte stérilisé ou non, une femelle en gestation, un vieux chat, il n’a évidement pas les mêmes besoins selon la période de sa vie
  • le mode de vie : votre chat est plutôt très actif et passe ses journées dehors ? Ou au contraire il dort en intérieur du matin au soir ? Ses apports caloriques devront être ajustés.
  • la morphologie : tout comme chez l’homme, certains individus chats ont une tendance à l’obésité. Il faut alors surveiller de très près leur alimentation.

Exemple ration ménagère chat

LA RECETTE
– de la viande ou du poisson en quantité adaptée selon le poids de l’animal (entre 15 et 20 gr par kg de poids de l’animal) Cuire la viande en la saisissant à la poêle ou en la faisant blanchir à l’eau.
– des légumes cuits (haricots verts, carottes, courgettes,…)
– du riz ou des pâtes bien cuites
– de l’huile végétale ou de poisson, comme FELL VITAL ou HUILE DE POISSON d’ANiFiT
– un complément minéral vitaminé INDISPENSABLE à chaque fois car les autres ingrédients sont pauvres en calcium, en vitamines et en oligo-éléments.

Exemple de ration pour un chat de 5 kg castré : 90 gr de viande maigre + 30 gr de riz cuit + 100 gr de courgettes cuites + 3gr d’huile de colza + complément alimentaire.

ATTENTION : Cette ration est spécialement formulée pour un chat ayant les caractéristiques ci-dessus et demande à être adaptée si le poids de votre chat est différent, s’il n’est pas castré, s’il a un accès à l’extérieur ou s’il souffre d’une ou plusieurs maladies. Dans ce cas, demander conseil à votre vétérinaire.

Pour un chat différent, ou pour incorporer des ingrédients différents, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou rechercher sur des sites spécialisés sur Internet.

Cette ration contient 225 Calories, apportées par :
45% par les lipides, 42% par les protéines 13% par les glucides, et tous les nutriments indispensables au chat.

Pour apporter la même chose, il faut que le chat consomme environ 150 grammes de souris vivantes, soit 10 à 15 souris par jour ! De quoi l’occuper un bon moment rien que pour les attraper !

ration menagere chat recette

Fractionner l’apport alimentaire en au moins 3 ou 4 repas devient ainsi une évidence

Attention à ne pas faire d’erreurs

Si vous craignez de commettre des erreurs dans les apports de la ration ménagère pour chat, vous pouvez tout à fait coupler vos préparations à des aliments déjà prêts de qualité comme ceux d’ANiFiT.

Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec un aliments spécifique pour les chats (sous forme de croquettes, pâtée ou bouchées) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire.

conseil ration menagere chat quantite
Ceci est une représentation généraliste. A adapter selon le mode de vie et les besoin de votre chat.

Les aliments à proscrire chez le chat

aliments interdits chat proscrire

La viande peut-elle être donnée crue ? et les légumes ?

La viande, si sa qualité sanitaire est suffisante, peut bien sûre être donnée crue. Sinon, elle doit être cuite à 70°C à coeur pendant quelques minutes.

L’huile et les minéraux et vitamines sont donnés sans cuisson.

Le riz, ou toute autre source d’amidon, doit être cuit, pour rendre son amidon digestible par le chat. Les légumes peuvent être donnés crus, mais ils seront mieux acceptés cuits.

Pourquoi du yaourt ?

Pourquoi pas ?! Le yaourt n’est pas indispensable, on peut proposer des variantes sans.

Les légumes sont-ils vraiment indispensables ?

Les végétaux sont naturellement consommés par le chat. De plus, ils ont un rôle stimulant le transit digestif.

Les légumes sont volontiers consommés par le chat s’il y est habitué progressivement : notamment pour des chats qui ont des habitudes de vie très sédentaire.

legumes chat ration menagere

Enfin pour conclure, cela n’empêche pas d’enrichir leur milieu de vie d’activités diverses pour occuper les longues journées sans chasse à la souris !

Les indispensable à avoir sous la main

Set d’essai pour chat
Pour toutes ces fois où vous n’avez pas pu faire les courses pour la ration ménagère de votre chat, les voyages, etc. Voici un généreux set de dégustation pour votre chat comprenant 9 aliments humides sous diverses formes, 3 types de croquettes à lui faire déguster et 1 snack. Les aliments ANiFiT sont produits selon des procédés suisses très rigoureux, à base de viande qualité consommation humaine.

Huile de poisson
L’huile de poisson ANiFiT est extrêmement riche en acides gras Oméga 3. Recommandé comme prophylaxie pour soutenir et protéger les reins et les vaisseaux sanguins. Idéal en accompagnement de la ration ménagère de votre chat.

Präbiosan
Le style de vie moderne, le régime alimentaire industrialisé, la consommation excessive d‘antibiotiques et le stress sont des facteurs responsables de troubles intestinaux. Pour des résultats optimaux, nous recommandons une cure 1-2 fois par an et sur une période de 3 mois.

Liens

diarrhee chien que faire ?

Qu’est ce que la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée chez le chien est une augmentation de la fréquence d’émission des selles associées à des selles molles à liquides. Cette diarrhée peut avoir plusieurs origines digestives, on différencie les diarrhées qui proviennent de l’intestin grêle de celles qui viennent du colon (ou colites). La diarrhée déshydrate le chien. La diarrhée chez le chiot le met en danger vraiment rapidement car plus léger, il a peu de réserves. Une diarrhée chez le chien qui dure depuis longtemps peut créer une irritation au niveau de l’anus et induire un peu de sang dans les selles du chien, tout comme les gastro-entérites hémorragiques.

chien malade diarrhee

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Les diarrhées chez le chien peuvent être liées à des maladies spécifiques ou de simples infections bactérienne ou virale.

  • Les proliférations bactériennes peuvent être provoquées par des maladies comme l’insuffisance du pancréas exocrine (induisant un défaut de la digestion des graisses) ou un trouble de la motilité digestive avec un arrêt de transit ou lorsque le chien mange quelque chose d’inapproprié créant une réaction digestive.
  • Les infections virales digestives comme avec des parvoviroses ou des coronaviroses provoquent des diarrhées intenses chez le chiot
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (aussi appelées MICI) créent des symptômes digestifs avec de la diarrhée et des vomissements fréquents chez le chien. Cette maladie est un équivalent de la maladie de Crohn chez les humains. Le tube digestif est enflammé en permanence ou presque.
  • Les allergies et intolérance alimentaires vont déclencher des diarrhées à chaque fois que le tube digestif du chien seront en contact avec l’aliment contenant l’allergène. Très souvent les chiens sont intolérants à certaines ingrédients (poulet, boeuf, blé…) retrouvés dans son alimentation habituelle, surtout si ces dernières sont de mauvaises qualité comme cela est courant avec la nourriture industrielle traditionnelle. Avec le temps, son corps développera cette intolérance comme un réflexe pour se préserver.
  • Les parasites digestifs tels que les vers ou la giardiose peuvent induire des diarrhées souvent intermittentes. Le diagnostic se fait par une analyse des selles ou de sang au laboratoire.
  • Une occlusion intestinale partielle comme lors de la présence d’un corps étranger ou une intussusception digestive (les anses intestinales entrent les unes dans les autres).
  • Une maladie métabolique comme les maladies du foie ou des reins.
  • Un lymphome digestif (tumeur cancéreuse)
  • Certains médicaments.

Diarrhée du chien, quels examens ?

Si la diarrhée dure plus de 3 jours ou que vous êtes particulièrement inquiet, il est temps de conduire votre chien chez votre vétérinaire qui évaluera son état de santé et l’origine de son mal. Suite à son examen clinique, il pourra déterminer l’origine du problème. Parfois, le chien a mal au ventre lorsqu’on le palpe, il peut devenir dur ou être distendu. En palpant, votre vétérinaire peut sentir certains corps étrangers et l’épaississement éventuel de l’intestin.

Dans la plupart des cas, les diarrhées chez le chien ne donnent lieu à aucun diagnostic précis. Les diarrhées liées à un petit désordre digestif rentrent dans l’ordre assez rapidement avec un traitement symptomatique simple.

Il pourra également réaliser des analyses de sang pour tenter de déceler une éventuelle pathologie ou une carence.

Mon chien a la diarrhée, comment agir ?

D’abord il faut mettre votre chien à la diète pendant 12 à 24 heures (retirer la nourriture, vous devez laisser l’eau). Si la diarrhée n’a pas d’incidence sur son état général et qu’elle ne dure pas depuis plus de 24-48 heures, vous pouvez essayer de lui donner une alimentation hyperdigestible (croquettes humides et pâtées auxquelles il est habitué ou riz très cuit avec de la viande blanche), associé à une cure de probiotiques ou un pansement gastrique.

Si la diarrhée ne s’améliore pas avec les jours qui passent, est très liquide, affecte le tonus de votre chien ou si vous avez un jeune chiot, conduisez-le sans attendre chez votre vétérinaire. Il lui administrera des antispasmodiques et des antibiotiques qu’il jugera nécessaire.

Suggestions naturelles pour combattre la diarrhée du chien

Präbiosan
Präbiosan s’occupe de régénérer et rééquilibrer la flore intestinale grâce à des agents prébiotiques actifs et à des éléments nutritifs qui soutiennent la flore intestinal et le transit. Particulièrement recommandé si votre chien a été nourrir pendant longtemps 100% à la nourriture industrielle et que vous souhaitez revenir à une alimentation plus naturelle.

Pansemant gastrique aux herbes
A commander dès aujourd’hui pour l’avoir toujours à portée de main. En cas de diarrhée aiguë, administrer au moins deux fois par jour. 100 % à base d’ingrédients naturels. Une solution éprouvée et reconnue contre la diarrhée chez le chien.

Livré à domicile dans toute la Suisse !

Utilisation exclusive d’ingrédients naturels délicieux

Votre animal mérite d’être nourri avec les aliments d’une marque suisse intransigeante sur la qualité et la provenance des ingrédients composant ses produits. Nous essayons d’être les plus clairs possibles pour que vous puissiez comprendre ce qu’il y a dans la gamelle de votre compagnon.

Délicieux à en lécher la gamelle !

Je veux sortir mon poilu de la malbouffe

Shop Online