Un chien en bonne santé grâce à l’exercice physique

Vous savez qu’il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement pour vous maintenir une bonne santé. Il en va de même pour votre chien.

Beaucoup de chiens ne pratiquent pas une activité régulière. Il existe pourtant de nombreuses activités sportives et ludiques. Nous avons tendance à oublier que faire suffisamment d’exercice est aussi vital pour nos amis canins que pour nous. L’exercice permet à votre chien de dépenser son énergie. Ne pas pratiquer d’activité régulière peut entraîner de mauvais comportements (destructions, aboiements, etc.). L’exercice aide également à maintenir le tonus musculaire et la souplesse, tout en le maintenant alerte et stimulé.

Par où commencer ?

L’activité la plus simple et à la portée de tous : La promenade. La plupart des chiens ont besoin d’une promenade quotidienne de 30 à 60 minutes. Même si vous possédez un jardin, il est indispensable que votre chien puisse sortir tous les jours en extérieur. C’est en plus bénéfique pour vous deux et constitue l’un des grands plaisirs d’avoir un compagnon canin. Cependant, une promenade quotidienne, aussi agréable soit-elle, peut ne pas suffire à satisfaire tous ses besoins. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, les sports canins sont aussi amusants, variés et accessibles que les sports destinés aux humains. De l’agility au frisbee, il existe d’innombrables façons de maintenir ou d’améliorer la condition physique de votre toutou.

Quels chiens peuvent faire du sport ?

Avant d’initier votre compagnon à un nouveau sport, sachez que les capacités physiques et mentales de chaque chien, sont différentes. De par sa race, son âge, sa condition physique, son caractère, en bref de par son individualité.

Tous les chiens peuvent généralement faire du sport, une fois leur croissance fini (donc pas avant 18 mois environ). On peut commencer des activités soft sur du plat avant cet âge là (donc pas de saut, pas de slalom par exemple).

On doit également prendre en compte la santé du chien. Un bilan vétérinaire est toujours recommandé. Votre vétérinaire doit être capable d’évaluer la masse musculaire et le tonus de votre chien. Il doit détecter tout problème de santé avant de choisir un sport qui lui convient.

Certains chiens, tels que les races brachycéphales (museau écrasé), peuvent également ne pas être naturellement adaptés à certaines activités. Pour ces chiens, une course intense ou une surchauffe peuvent constituer un risque réel pour la santé.

sport chien vélo

Les sports canins les plus populaires 

Il existe une très large gamme de sports canins. La plupart pouvant être pratiqués dans votre jardin, en forêt, dans des clubs ou à un niveau compétitif. Chaque sport offre des avantages différents à votre chien et met l’accent sur certaines compétences ou aptitudes.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques-uns des sports canins les plus populaires :

# L’agility 

C’est l’un des sports canin les plus populaires. Dans ce sport, votre chien effectue un parcours d’obstacles le plus rapidement possible en suivant vos instructions pendant que vous courrez à ses côtés. Les obstacles peuvent inclure différents types de sauts, des tunnels ou encore une balançoire. Comme son nom l’indique, ce sport très complet développe l’agilité, la flexibilité et les capacités d’écoute de votre chien. Bien qu’il soit particulièrement adapté aux chiens à haute énergie, comme le Border Collie, tous les types de chiens peuvent pratiquer de l’agility.

agility chien

# Le Cani-Cross 

Ce sport met l’accent sur l’endurance et la vitesse. L’idée est de courir tout en étant entraîné par votre chien. Ceci est particulièrement adapté aux chiens tels que le husky. Mais, cela peut être fait avec n’importe quel chien, à condition qu’il soit en forme et qu’il aime courir. L’équipement utilisé pour ce sport est : une ceinture ventrale pour le maître, un harnais de traction pour le chien et une ligne qui attache le maître au chien.

# Le cani-vtt

C’est un sport de loisir dans lequel un chien attelé (ou plusieurs) à un cycliste. C’est un excellent sport pour les chiens actifs qui sont déjà en bonne condition et aiment courir. Ce sport était conçu à la base pour permettre aux mushers de s’exercer à l’attelage avec leurs chiens en dehors des périodes hivernales.

# Le Treibball 

C’est un sport qui teste la capacité du chien à marcher loin de son maître pour aller rassembler des ballons et les ramener sous indication vers son humain. C’est un sport très agréable est accessible à tout type de chien puisque la grosseur du ballon sera en fonction de la taille du chien. On voit beaucoup de chiens de berger pour ce sport, car il nous donne l’impression de voir le chien rassembler un troupeau. 

# Cani-paddle

Faire du stand-up paddle avec votre chien est également amusant et de plus en plus populaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une planche, de votre chien et de vous-même, ainsi que d’un plan d’eau assez grand pour y pagayer. Dans ce sport, c’est vous qui subirez le véritable entraînement et votre chien profitera de sa randonnée sur l’eau. Cependant, cela peut être amusant et stimulant pour lui d’être sur l’eau ainsi que de lui donner la possibilité de nager.

# Cani-Run

Le cani-run est à la base une course sur leurre. Un peu comme pour les courses de lévriers, on demande au chien de poursuivre un leurre. Mais, pour éviter de développer l’instinct de prédation ou pour avoir un meilleur contrôle dessus, le cani-run est appri de manière progressive au chien pour qu’il acquiert des auto-contrôles. Le chien apprend donc à attendre et à renoncer au leurre avant finalement d’être récompensé (principe de Premack).

Pour en savoir plus sur cette activité : https://www.canirun.fr/

Il existe un sport canin pour chaque duo maître/chien. Et si l’une des principales raisons de faire du sport avec votre chien est souvent d’augmenter son niveau d’exercice, vous découvrirez que c’est avant tout satisfaisant de passer du temps ensemble. Quel que soit le sport que vous décidiez d’essayer avec votre chien, assurez-vous de commencer lentement et de manière progressive.

Pour lui donner assez d’énergie quelle que soit son activité du jour et qu’il reste en forme à long terme, donnez-lui une alimentation équilibrée à base d’ingrédients naturels. Les aliments ANiFiT ont fait leur preuve auprès de chiens sportifs et répondent parfaitement aux besoins en vitamines et minéraux. Vous pouvez passer commande et voir l’assortiment proposé ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :