Cuisiner pour son chat : la ration ménagère

cuisiner pour son chat

Qu’il est pratique et rapide d’ouvrir un sac de croquettes ou une boîte de pâtée pour son chat ! Ce dernier semble apprécier car il mange avec appétit et les dernières visites chez le vétérinaire confirment sa parfaite santé. Cependant, vous voulez lui donner ce qu’il y a de mieux pour lui et lui préparer vous-mêms son repas, ce qu’on nomme la ration ménagère du chat.

ration menagere chat

Cuisine maison pour chat : aucune place à l’improvisation

Cuisiner pour son chat, ou la ration ménagère pour chat, suppose le bon choix des matières premières, un apport de compléments alimentaires, le respect des proportions et des règles de conservation. Elle est donc un peu compliquée à faire quand on est débutant en la matière.

Facteurs à prendre en compte

Lorsqu’on cuisine pour son chat, il est important de prendre en compte les points suivants pour l’élaboration des menus et des apports nutritionnels :

  • la race du chat : toutes les races présentent leurs propres caractéristiques, donc leurs forces et leurs fragilités, toutes n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels
  • l’âge du chat : vous possédez un chaton, un adulte stérilisé ou non, une femelle en gestation, un vieux chat, il n’a évidement pas les mêmes besoins selon la période de sa vie
  • le mode de vie : votre chat est plutôt très actif et passe ses journées dehors ? Ou au contraire il dort en intérieur du matin au soir ? Ses apports caloriques devront être ajustés.
  • la morphologie : tout comme chez l’homme, certains individus chats ont une tendance à l’obésité. Il faut alors surveiller de très près leur alimentation.

Exemple ration ménagère chat

LA RECETTE
– de la viande ou du poisson en quantité adaptée selon le poids de l’animal (entre 15 et 20 gr par kg de poids de l’animal) Cuire la viande en la saisissant à la poêle ou en la faisant blanchir à l’eau.
– des légumes cuits (haricots verts, carottes, courgettes,…)
– du riz ou des pâtes bien cuites
– de l’huile végétale ou de poisson, comme FELL VITAL ou HUILE DE POISSON d’ANiFiT
– un complément minéral vitaminé INDISPENSABLE à chaque fois car les autres ingrédients sont pauvres en calcium, en vitamines et en oligo-éléments.

Exemple de ration pour un chat de 5 kg castré : 90 gr de viande maigre + 30 gr de riz cuit + 100 gr de courgettes cuites + 3gr d’huile de colza + complément alimentaire.

ATTENTION : Cette ration est spécialement formulée pour un chat ayant les caractéristiques ci-dessus et demande à être adaptée si le poids de votre chat est différent, s’il n’est pas castré, s’il a un accès à l’extérieur ou s’il souffre d’une ou plusieurs maladies. Dans ce cas, demander conseil à votre vétérinaire.

Pour un chat différent, ou pour incorporer des ingrédients différents, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou rechercher sur des sites spécialisés sur Internet.

Cette ration contient 225 Calories, apportées par :
45% par les lipides, 42% par les protéines 13% par les glucides, et tous les nutriments indispensables au chat.

Pour apporter la même chose, il faut que le chat consomme environ 150 grammes de souris vivantes, soit 10 à 15 souris par jour ! De quoi l’occuper un bon moment rien que pour les attraper !

ration menagere chat recette

Fractionner l’apport alimentaire en au moins 3 ou 4 repas devient ainsi une évidence

Attention à ne pas faire d’erreurs

Si vous craignez de commettre des erreurs dans les apports de la ration ménagère pour chat, vous pouvez tout à fait coupler vos préparations à des aliments déjà prêts de qualité comme ceux d’ANiFiT.

Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec un aliments spécifique pour les chats (sous forme de croquettes, pâtée ou bouchées) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire.

conseil ration menagere chat quantite
Ceci est une représentation généraliste. A adapter selon le mode de vie et les besoin de votre chat.

Les aliments à proscrire chez le chat

aliments interdits chat proscrire

La viande peut-elle être donnée crue ? et les légumes ?

La viande, si sa qualité sanitaire est suffisante, peut bien sûre être donnée crue. Sinon, elle doit être cuite à 70°C à coeur pendant quelques minutes.

L’huile et les minéraux et vitamines sont donnés sans cuisson.

Le riz, ou toute autre source d’amidon, doit être cuit, pour rendre son amidon digestible par le chat. Les légumes peuvent être donnés crus, mais ils seront mieux acceptés cuits.

Pourquoi du yaourt ?

Pourquoi pas ?! Le yaourt n’est pas indispensable, on peut proposer des variantes sans.

Les légumes sont-ils vraiment indispensables ?

Les végétaux sont naturellement consommés par le chat. De plus, ils ont un rôle stimulant le transit digestif.

Les légumes sont volontiers consommés par le chat s’il y est habitué progressivement : notamment pour des chats qui ont des habitudes de vie très sédentaire.

legumes chat ration menagere

Enfin pour conclure, cela n’empêche pas d’enrichir leur milieu de vie d’activités diverses pour occuper les longues journées sans chasse à la souris !

Les indispensable à avoir sous la main

Set d’essai pour chat
Pour toutes ces fois où vous n’avez pas pu faire les courses pour la ration ménagère de votre chat, les voyages, etc. Voici un généreux set de dégustation pour votre chat comprenant 9 aliments humides sous diverses formes, 3 types de croquettes à lui faire déguster et 1 snack. Les aliments ANiFiT sont produits selon des procédés suisses très rigoureux, à base de viande qualité consommation humaine.

Huile de poisson
L’huile de poisson ANiFiT est extrêmement riche en acides gras Oméga 3. Recommandé comme prophylaxie pour soutenir et protéger les reins et les vaisseaux sanguins. Idéal en accompagnement de la ration ménagère de votre chat.

Präbiosan
Le style de vie moderne, le régime alimentaire industrialisé, la consommation excessive d‘antibiotiques et le stress sont des facteurs responsables de troubles intestinaux. Pour des résultats optimaux, nous recommandons une cure 1-2 fois par an et sur une période de 3 mois.

Liens

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :