Diarrhée chez le chien, que faire ?

diarrhee chien que faire ?

Qu’est ce que la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée chez le chien est une augmentation de la fréquence d’émission des selles associées à des selles molles à liquides. Cette diarrhée peut avoir plusieurs origines digestives, on différencie les diarrhées qui proviennent de l’intestin grêle de celles qui viennent du colon (ou colites). La diarrhée déshydrate le chien. La diarrhée chez le chiot le met en danger vraiment rapidement car plus léger, il a peu de réserves. Une diarrhée chez le chien qui dure depuis longtemps peut créer une irritation au niveau de l’anus et induire un peu de sang dans les selles du chien, tout comme les gastro-entérites hémorragiques.

chien malade diarrhee

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Les diarrhées chez le chien peuvent être liées à des maladies spécifiques ou de simples infections bactérienne ou virale.

  • Les proliférations bactériennes peuvent être provoquées par des maladies comme l’insuffisance du pancréas exocrine (induisant un défaut de la digestion des graisses) ou un trouble de la motilité digestive avec un arrêt de transit ou lorsque le chien mange quelque chose d’inapproprié créant une réaction digestive.
  • Les infections virales digestives comme avec des parvoviroses ou des coronaviroses provoquent des diarrhées intenses chez le chiot
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (aussi appelées MICI) créent des symptômes digestifs avec de la diarrhée et des vomissements fréquents chez le chien. Cette maladie est un équivalent de la maladie de Crohn chez les humains. Le tube digestif est enflammé en permanence ou presque.
  • Les allergies et intolérance alimentaires vont déclencher des diarrhées à chaque fois que le tube digestif du chien seront en contact avec l’aliment contenant l’allergène. Très souvent les chiens sont intolérants à certaines ingrédients (poulet, boeuf, blé…) retrouvés dans son alimentation habituelle, surtout si ces dernières sont de mauvaises qualité comme cela est courant avec la nourriture industrielle traditionnelle. Avec le temps, son corps développera cette intolérance comme un réflexe pour se préserver.
  • Les parasites digestifs tels que les vers ou la giardiose peuvent induire des diarrhées souvent intermittentes. Le diagnostic se fait par une analyse des selles ou de sang au laboratoire.
  • Une occlusion intestinale partielle comme lors de la présence d’un corps étranger ou une intussusception digestive (les anses intestinales entrent les unes dans les autres).
  • Une maladie métabolique comme les maladies du foie ou des reins.
  • Un lymphome digestif (tumeur cancéreuse)
  • Certains médicaments.

Diarrhée du chien, quels examens ?

Si la diarrhée dure plus de 3 jours ou que vous êtes particulièrement inquiet, il est temps de conduire votre chien chez votre vétérinaire qui évaluera son état de santé et l’origine de son mal. Suite à son examen clinique, il pourra déterminer l’origine du problème. Parfois, le chien a mal au ventre lorsqu’on le palpe, il peut devenir dur ou être distendu. En palpant, votre vétérinaire peut sentir certains corps étrangers et l’épaississement éventuel de l’intestin.

Dans la plupart des cas, les diarrhées chez le chien ne donnent lieu à aucun diagnostic précis. Les diarrhées liées à un petit désordre digestif rentrent dans l’ordre assez rapidement avec un traitement symptomatique simple.

Il pourra également réaliser des analyses de sang pour tenter de déceler une éventuelle pathologie ou une carence.

Mon chien a la diarrhée, comment agir ?

D’abord il faut mettre votre chien à la diète pendant 12 à 24 heures (retirer la nourriture, vous devez laisser l’eau). Si la diarrhée n’a pas d’incidence sur son état général et qu’elle ne dure pas depuis plus de 24-48 heures, vous pouvez essayer de lui donner une alimentation hyperdigestible (croquettes humides et pâtées auxquelles il est habitué ou riz très cuit avec de la viande blanche), associé à une cure de probiotiques ou un pansement gastrique.

Si la diarrhée ne s’améliore pas avec les jours qui passent, est très liquide, affecte le tonus de votre chien ou si vous avez un jeune chiot, conduisez-le sans attendre chez votre vétérinaire. Il lui administrera des antispasmodiques et des antibiotiques qu’il jugera nécessaire.

Suggestions naturelles pour combattre la diarrhée du chien

Präbiosan
Präbiosan s’occupe de régénérer et rééquilibrer la flore intestinale grâce à des agents prébiotiques actifs et à des éléments nutritifs qui soutiennent la flore intestinal et le transit. Particulièrement recommandé si votre chien a été nourrir pendant longtemps 100% à la nourriture industrielle et que vous souhaitez revenir à une alimentation plus naturelle.

Pansemant gastrique aux herbes
A commander dès aujourd’hui pour l’avoir toujours à portée de main. En cas de diarrhée aiguë, administrer au moins deux fois par jour. 100 % à base d’ingrédients naturels. Une solution éprouvée et reconnue contre la diarrhée chez le chien.

Livré à domicile dans toute la Suisse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :