Cuisiner pour son chien : la ration ménagère

La ration ménagère du chien consiste à préparer vous-même les gamelles de votre toutou et donc de vous passer de l’alimentation du commerce. Mieux vaut toutefois être bien renseigné sur la préparation et la contenance des rations alimentaires du chien pour garantir son bien-être et sa bonne santé.

cuisine pour son chien recettes

Qu’est-ce qu’une ration ménagère ?

Si vous ne souhaitez pas nourrir votre chien avec des aliments tout prêt, vous pouvez lui préparer vous-même de succulents repas. Attention toutefois ! Cela demande du temps, de l’attention et de l’implication.

Principe de la ration ménagère du chien

La ration ménagère est tout simplement la ration que vous donnez à votre animal à chaque repas dans le cadre d’une alimentation maison. Cette ration doit être soigneusement préparée pour couvrir les besoins nutritionnels de l’animal. Vous devez donc intégrer précisément un certain nombre d’aliments pour assurer le maintien de sa bonne santé.

Une ration ménagère est une alimentation préparée à domicile. Une ration constituée des restes de table ou dans laquelle les aliments ne sont pas dosés va généralement être déséquilibrée pour le chien :

  • certains éléments seront présents en excès
  • et les besoins en d’autres nutriments ne seront pas couverts.

Intérêts et limites de l’alimentation maison pour chien

Passer de la nourriture tout prête pour chien à l’alimentation maison est une réelle volonté, qui peut être justifiée pour plusieurs raisons :

  • l’alimentation maison vous permettent de contrôler la qualité des aliments consommés ;
  • l’alimentation maison est souvent plus appréciée par le chien, qui peut avoir tendance à bouder des croquettes ou de la pâtée du commerce ;
  • pour autant qu’elle soit bien pratiquée, elle vous permet ainsi de vous assurer de la santé de votre meilleur ami et peut limiter des risques d’obésité, voire d’autres pathologies chez le chien.

En contrepartie, la ration ménagère nécessite beaucoup de temps et d’implication de votre part sous peine d’entraîner des carences. Vous devrez, au début, bien vous renseigner pour concevoir et ajuster la ration aux besoins de votre animal. Ensuite, vous consacrerez du temps à la préparation quotidienne de ces rations.

L’alimentation maison pour le chien peut, il est important de le mentionner, présenter un coût financier plus élevé qu’une alimentation du commerce.

Préparer la ration ménagère

Si vous souhaitez cuisiner pour votre chien ou chat, il est essentiel de veiller à la nature des ingrédients choisis, à la fréquence ainsi qu’aux quantités à respecter.

Quels ingrédients ?

Bien évidemment, la ration alimentaire du chien doit contenir tout ce dont il a besoin pour son organisme.

La préparation de la ration nécessite l’utilisation d’au moins 5 familles d’aliments :

  • au moins un aliment source de protéines,
  • au moins un aliment source de lipides,
  • au moins un aliment source de glucides,
  • au moins un aliment source de minéraux phospho-calcique
  • et au moins un aliment source d’oligo-éléments et de vitamines.
  • De la viande : la viande est l’un des meilleurs apports en protéines animales. On peut la donner crue, en privilégiant les viandes sans matières grasses, ou légèrement cuite légèrement. On évitera le porc et le gibier qui peuvent transmettre la maladie d’Aujeszky.
  • Du poisson : le poisson est également une superbe source de protéines, qui peut et doit remplacer la viande à certains repas. On le donne cuit à l’eau et sans arêtes.
  • Des légumes : les légumes apportent certaines vitamines au chien, ainsi que des fibres. On privilégie les carottes, les courgettes et les haricots verts.
  • Des céréales : l’ajout de riz ou de pâtes (à cuire longtemps pour une meilleure digestion) permet de le rassasier et de lui apporter des glucides.
  • De l’huile : l’huile apporte des lipides et acides gras essentiels au chien. On privilégie une huile végétale vierge de 1re pression à froid, comme de l’huile de colza ou d’olive.

On peut ajouter à cela des compléments alimentaires, comme l’huile de saumon ou des compléments en comprimés, qui peuvent apporter encore davantage de vitamines et minéraux.

Bon à savoir : on considère que la ration ménagère du chien ne couvre que 50 % de ses besoins. Il est donc souvent indispensable d’utiliser également des compléments alimentaires, notamment pour combler ses besoins en calcium et en oligo-éléments.

Quelles quantités ?

De manière générale, la ration ménagère d’un chien doit être composée :

  • à 1/3 de protéines animales, viande ou poisson.
  • à 1/3 de glucides, comme du riz, riz soufflé ou des pâtes.
  • à 1/3 tiers de lipides, fibres et compléments, avec de l’huile (par exemple l’huile Fell Vital ou de Poisson d’ANiFiT), des légumes et compléments alimentaires.

Les besoins d’un chien varient en fonction de son âge et de son activité physique. L’alimentation d’un chien de chasse ne sera pas la même que celle d’un chien âgé qui reste à la maison la majorité de son temps.

Quelle fréquence ?

Une alimentation équilibrée est nécessaire chez l’animal comme chez l’homme pour éviter les conséquences sur la santé des carences ou des excès chroniques.

Vous allez calculer la ration ménagère par jour, c’est-à-dire déterminer ses besoins journaliers, et cuisiner une ration en conséquence.

En revanche, vous n’êtes pas tenu de lui donner toute la ration en une seule fois, bien au contraire. Tout cela peut aussi dépendre de l’âge de votre chien / chat et de ses besoins :

  • Pour un chiot : il est préférable de diviser la ration en 2 à 3 repas (matin, midi et soir). Cela facilite la digestion et permet un apport continu.
  • Pour un chien adulte : la ration journalière peut être donnée en une 1 fois, mais on peut préférer la diviser en 2 (matin et soir). Diviser la ration peut faciliter la digestion du chien; c’est donc recommandé.
  • Pour un chien âgé ou malade : divisez au moins la ration journalière en 2. Cela peut notamment compenser la perte d’appétit d’un chien malade et éviter de devoir jeter de la nourriture.

Notre conseil : l’alimentation maison se conserve moins bien que les aliments du commerce pour chien. Réservez donc les parts restantes de la ration au frais, en particulier en été et consommez dans les 3 jours.

Conseils de cuisine et cuisson

S’atteler à cuisiner pour son animal, c’est bien ! Mais il est recommandé d’avoir certains précieux réflexes :

  • Calculez les besoins du chien et déterminez sa ration journalière.
  • Les différents aliments sont cuits à l’eau, à la vapeur ou éventuellement au micro-onde.
  • Les aliments sources de protéine nécessitant une cuisson plus courte que les aliments sources de glucides, les aliments sont habituellement cuits séparément.
  • Conservez tous les aliments au frais avant de les cuisiner, en particulier la viande et le poisson.
  • Lavez les aliments avant de les cuisiner.
  • Coupez les aliments en petits morceaux, pour éviter toute forme de tri et éliminez tout ce qui pourrait nuire ou blesser votre chien (arêtes de poisson, os, graisse, etc.).
  • Servez la ration tiède ou à température ambiante.

Lorsque vous nourrissez vous-même votre chien, surveillez attentivement son poids et son état de santé (notamment ses selles).

Que faut-il éviter ?

Si l’alimentation maison pour chien peut être excellente pour sa santé, confectionner les rations alimentaires d’un chien laisse parfois place à certaines erreurs.

Voici une liste non exhaustive des aliments à écarter absolument de la ration ménagère du chien :

  • Les restes de table : un chien n’est pas conçu pour manger la même nourriture que nous. On évitera les plats en sauce ainsi que les nourritures trop grasses, salées ou sucrées. Donner des restes de table risque par ailleurs de déséquilibrer sa ration.
  • La charcuterie : proposez uniquement de la viande rouge ou blanche légèrement cuite et évitez les aliments transformés.
  • Les aliments sucrés : évitez toute sucrerie et gardez à l’esprit que le sucre ou le chocolat sont des poisons pour sa santé.
  • Les aliments dangereux : il existe des aliments toxiques pour les chiens et chats et bien tolérés par l’homme, comme les noix, l’avocat, l’alcool. Avant d’ajouter quoi que ce soit d’inhabituel à une ration ménagère, vérifiez que cet aliment ne représente aucun danger.
ration menagere chien alimentation naturelle

Les indispensables à avoir sous la main pour complémenter la ration ménagère du chien

Präbiosan probiotique naturel pour chien
Präbiosan s’occupe de régénérer et rééquilibrer la flore intestinale grâce à des agents prébiotiques actifs et à des éléments nutritifs qui soutiennent sélectivement la flore. Pour commencer la ration ménagère après un long régime industriel ou si votre chien est sujet à des troubles intestinaux, flatulences, malgré tous vos efforts. Recommendé en cure de 3 mois pour purifier la flore intestinale.

Dog Vital Boeuf pour chien
Dog Vital bœuf est un aliment cru lyophilisés à base de viande, d’abats et d’huiles de qualité alimentaire. A réhydrater quelques minutes avec de l’eau chaude. Peut être complété avec des légumes, riz, etc. Composition : 99% viande et abats* (30% bœuf, 70% abats), 0,5% huile de hareng, 0,5% alpha tocophérol (à partir d‘huiles végétales) * = foie, poumon, cœur, estomac, reins, sang, os

Légumes déshydratés Vitamix pour chien
Seuls des légumes frais soigneusement séchés sont utilisés. A réhydrater avec de l’eau chaude et ajouter à vos préparations de viandes. composition : 30% carottes, 20% céleri, 20% panais, 10% betteraves, 10% poireau, 10% persil

Poumon de boeuf lyophilisés pour chien
Le poumon de bœuf est une collation à faible teneur en gras mais à haute teneur en protéines, parfaite pour les chiens ayant un système gastro-intestinal délicat. Grâce à sa texture douce, cette friandise convient également aux chiots, aux chiens âgés. Sans sel ajouté ni aucun additif.

Riz soufflé pour chien
Aliment complémentaire spécialement développé pour les chiens adultes A réhydrater simplement aeLa préparation simple en font le complément idéal pour la ration ménagère lorsque vous n’avez pas le temps de cuire du riz. 95% riz soufflé, 5% légumes (dont 50% petits pois + 50% carottes)

Saumon bio lyophilisé pour les chiens qui aiment le poisson:-)
Snack pour à base de saumon bio. Plein de bons omega. Naturel et Pur. Sans aucun additif.

Fell Vital et Huile de Poisson d’ANiFiT
des huiles de qualités à ajouter simplement à la ration ménagère de votre chien

Livré à votre domicile dans toute la Suisse !!

Liens utiles

https://www.facebook.com/groups/286298931528943/
Groupe facebook pour discuter des rations ménagères, demander des conseils à des gens expérimentés en la matière. très bon conseils.

Je veux sortir mon poilu de la malbouffe

Un commentaire sur “Cuisiner pour son chien : la ration ménagère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :