Croquettes pour chat sans céréales : pourquoi ?

croquettes chat sans cereales ch

Pour votre chat, comme pour vos enfants, vous recherchez ce qu’il y a de meilleur. Ceci passe d’abord par une alimentation saine, équilibrée et complète. Malgré sa domestication, le chat est resté un carnivore strict comme ses ancêtres sauvages. Seulement, en matière de croquettes, toutes ne se valent pas, et certaines, trop riches en glucides issus de céréales, présentent plutôt des effets néfastes sur votre chat, comme des allergies, l’obésité, des problèmes de reins et même le diabète.

croquettes pour chat sans cereales
Le meilleur pour sa santé : des croquettes sans céréales

Les contaminants des céréales

Que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale, les contaminants des céréales constituent un problème non résolu. On en distingue trois catégories: les mycotoxines, les métaux lourds comme le cadmium et les résidus de pesticides. On connait très mal la toxicité à long terme résultant de l’exposition à ces substances pendant toute la vie des chats. C’est probablement une cause de mortalité sous-évaluée.

Les mycotoxines sont peut être les plus méconnues mais aussi les plus pernicieuses. Une ingestion massive expose les animaux à des intoxications aigües, parfois mortelles. Mais ces cas sont plutôt rares. Le plus à craindre, c’est l’intoxication chronique qui résulterait d’une exposition quotidienne à d’infimes quantités (en deçà du seuil admis par la réglementation), transposé sur toute une vie du chat. Certaines mycotoxines, comme l’aflatoxine B1 produite par un champignon de type Aspergillus, sont cancérigènes.

Ces toxines ont la propriété de s’accumuler dans les tissus vivants (foie, intestins…) sans pouvoir être éliminées, jusqu’à atteindre leur seuil toxique. Les modes d’action de ces toxines sont très complexes et encore mal élucidés. Ils font probablement intervenir d’autres facteurs comme l’immunité, les virus, les bactéries, ou d’autres déchets métaboliques. Toujours est-il qu’à ce jour il n’y a  aucune explication à la recrudescence des cancers alimentaires chez le chat depuis 20 ans, les lymphomes.

Pour prévenir le risque mycotoxines pour votre chat, la seule chose à faire sera d’éviter les croquettes riches en céréales de toute sorte. (attention à celles conseillées par votre vétérinaire : les pires !! lises l’étiquette de composition pour en avoir le coeur net).

Conclusion croquettes chat sans céréales

Comme le chat est un véritable carnivore, son régime alimentaire naturel est essentiellement constitué de chair. Or, la plupart des croquettes standards pour chats contiennent un taux de céréales trop élevé, qui ne convient pas du tout à l’alimentation du chat. Non seulement l’organisme du chat n’est pas capable d’assimiler correctement les céréales, mais en plus ces dernières peuvent engendrer chez lui de sérieux problèmes de santé, allant de réactions allergiques au diabète, en passant par l’obésité et les problèmes urinaires ou rénaux graves. Vous l’aurez bien compris, les croquettes avec céréales c’est mauvais pour la santé de minou ! En d’autres termes, pour lui assurer une santé optimale à long terme (et par la même occasion diminuer autant que faire se peut les frais de vétérinaire), il vaut mieux nourrir votre boule de poils avec des croquettes sans céréales dont vous vérifierez soigneusement la composition sur l’emballage. Attention qu’il y ait une forte proportion de viande aussi, certaines industriels surfant sur la mode du « sans céréales » ont la tention de remplacer les céréales par des protéines végétales et cela n’apporte aucun plus-value qualitative.

Lecture intéressante

Article fédération romande des consommateurs à propos des croquettes pour chat et résultat des test sur les marques les plus vendues en Suisse

Notre recommandation

croquettes chat sans cereales
Cat Dry Sensitive, croquettes sans céréales pour chat
  • La valeur pH de 6,0-6,5 empêche la formation de calculs urinaires .
  • Pour toutes les races et tailles de chat
  • Sans céréales et facile à digérer
  • avec des patates douces
  • Matières premières de qualité alimentaire, produit selon des normes suisses strictes
  • 43 % de viande : volaille et saumon
  • Livraison à domicile dans toute la Suisse
  • Disponible en 3 quantités : cliquez ici

Cat Dry Vision
Une croquettes sans céréales pour chat fabriqué en Suisse à base de poulet suisse.
Liste des ingrédients : 85% viande séchée (90% viande de poulet + 10% foie de poulet), 5% farine de quinoa, 4.5% fibres végétales , 3.5% fécule de pomme de terre, 1.0% graisse de volaille, 0.5% granules de carottes, 0.2% herbes aromatiques des Alpes, 0.2% huile de lin, 0.1% extrait de myrtilles
Passer commande ici

anifit cat dry vision croquettes chat sans cereales suisse
Cat Dry Vision : fabriquée en Suisse avec du poulet suisse frais

PS : à noter que pour un chat, une part majoritaire d’alimentation humide est vivement recommandée afin de préserver ses reins.

Je veux sortir mon poilu de la malbouffe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :