Croquettes chiens sans céréales : pour ou contre ?

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce soit sur les forums, en animalerie, sur les boutiques en ligne, tout le monde se met à en vendre et il existe une multitude de marques rendant difficile le choix des consommateurs. Alors qu’ont-elles de si spécial ? Pourquoi cet engouement soudain pour ce « sans céréales » ? 

croquettes chien sans cereales

Les croquettes chiens sans céréales : Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut savoir que le chien est un animal carnivore. Son régime alimentaire naturel est basé principalement sur la viande. Bien qu’il ait légèrement évolué depuis sa vie à l’état sauvage, le chien n’est toujours pas fait pour manger sur le long terme une alimentation où la viande n’est pas le principal ingrédient.

Bon maintenant que l’on connait la base de l’alimentation du chien, ces croquettes sans céréales elles ont quoi de plus (ou de moins) que les autres ? Et bien elles sont, tout simplement, exemptes de tous types de céréales : on y trouve ni blé, ni orge, ni maïs, ni même du riz (une des seules digestes par le chien). Alors vous allez certainement me dire, mais alors que trouve-t-on à l’intérieur ? Et bien uniquement de la viande, des fruits et des légumes. Ainsi les croquettes sans céréales respectent au mieux le régime alimentaire ancestral du chien.

Mais quel est le problème avec les croquettes AVEC céréales ?

Ces dernières années, la présence des céréales dans les croquettes de nos chiens suscite des inquiétudes chez les consommateurs. Mais que leur reproche-t-on au juste ?

  • Trop de glucide : Les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides. Ils peuvent tirer toute l’énergie nécessaire avec les protéines et les lipides. De plus, et c’est le point dérangeant, les chiens ne disposent pas d’un arsenal physiologique tel que le nôtre pour s’occuper de grandes quantités de glucides. Leur système peut très vite saturer et entraîner toutes les complications que nous connaissons, qui sont liées à l’excès de glucides dans l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, etc).
  • La présence de mycotoxines : ce sont des toxines produites par des champignons microscopiques qui peuvent contaminer les céréales. En grande quantité, ces toxines s’accumulent dans l’organisme et peuvent être mortelles.
     
  • La présence de gluten : c’est « le » sujet sensible quand il s’agit d’alimentation humaine. Chez l’homme, le « sans gluten » est en pleine effervescence compte tenu des problèmes de santé que celui-ci peut générer chez les personnes sensibles. On a donc tendance à transposer ce problème à la gamelle de nos animaux. Le setter irlandais est la seule race de chien officiellement reconnue sensible au gluten. Cependant, un chien d’une autre race pourra occasionnellement présenter une sensibilité au gluten. Au final, il semblerait que le gluten dans les croquettes pour chien – fabriquées selon des normes de qualité et dans une quantité raisonnable – n’a aucune toxicité et ce n’est pas le responsable des troubles… mais bien le cumul d’ingrédients hautement transformés par les industriels et les additifs chimiques (vitamines, conservateurs).
  • Coût de production bon marché : les céréales étant bien moins onéreuses que la viande, les carnivores sont transformés en granivores et cela est contre-nature. Je suis toujours surprise de trouver sur bon nombre de croquettes – dont certaines disponibles dans les cabines de vétérinaires! – du maïs ou un autre céréale à bas coût comme premier ingrédient de composition (ils sont obligés de les afficher dans l’ordre décroissant de quantité).
  • Risque de diabète : les croquettes « stériles » empêchent non seulement le développement d une flore intestinale saine, mais entraînent une sollicitation excessive et permanente du pancréas en raison d’une proportion bien trop élevée en céréales, d’où un risque de diabète nettement accru.

En faisant mes recherches sur le sujet, j’ai pu me rendre compte que ce ne sont pas les céréales à proprement parler qui ont des conséquences négatives, mais bien la trop grande proportion par rapport à la viande (le chien est principalement carnivore) conjuguée à la faible qualité des matières premières utilisées par les grands industriels de la pet food.

 Les principaux acteurs de la nourriture industrielle pour animaux :

Les croquettes chiens sans céréales : Pourquoi les choisir ?

Parce que votre chien est intolérant au gluten ou qu’il ne supporte pas/plus les céréales ? Parce que vous souhaitez donner une alimentation correspondant mieux aux besoins naturels de votre chien et lui proposer un repas plus riche en viande ? Parce que vous êtes sensibles au BARF ou à la ration ménagère mais, que vous n’avez ni le temps ni les moyens matériels et financiers pour vous lancer ? Toutes ces raisons peuvent vous pousser à choisir une alimentation sans céréales pour votre chien mais il en existe bien d’autres.

L’écrasante majorité des chiens nourris aux croquettes sans céréales ont vu leur digestion s’améliorer (après période de transition et adaptation), leurs selles se réduire et se colorer d’un brun bien plus foncé. Les pellicules ont disparu laissant derrière elles un poil plus doux et plus brillant. Tous ces signes sont synonymes d’une bonne alimentation correctement assimilée par l’organisme du chien.

Un des points majeurs dans le choix d’une croquette est la quantité réelle de protéines présentes. Cette quantité doit être la plus proche possible de 53 %, et doit être principalement issue de produits animaux, car oui, nos chiens sont surtout des mangeurs de viande.

Recommandations

Deux aliments de haute qualité produits en Suisse selon les normes de fabrication les plus strictes

Dog Dry Vision
Une première mondiale : un aliment sec non-extrudé séché délicatement au four. Il ne contient aucun additif (E) et est produit en Suisse à partir de 81 % viande fraîche de poulet suisse , enrichi de quinoa, d’extrait de myrtille, d’herbes des Alpes. Sans gluten, sans céréales.

Dog Semi Dry Poulet
Des bouchées semi-humides de haute qualité, avec 70 % de viande suisse fraîche de poulet, produit selon un processus spécial d’extrusion, pas de surcuisson et adapté à chaque race et taille de chien. Sans farine de viande, sans gluten, sans céréales.
Composition : 70% viande fraîche (80% poulet + 20% abats*), 16% pommes de terre, 7% petits pois, 4% collagène, 0.9% pulpe de betterave séchée, 0.5% huile de saumon, 0.5% oligo-éléments, 0.3% levure, 0.3% fructo-oligosaccharides, 0.3% vitamines, 0,2% extrait de thé vert * = foie de poulet frais

N’oubliez pas que la croquette parfaite n’existe pas, certaines peuvent convenir à un chien et pas à un autre. Faites votre propre expérience et j’insiste : lisez TOUJOURS la composition sur les emballages des aliments que vous lui donnez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :