L’alimentation du Chien Senior

A partir d’un certain âge (6 à 10 ans selon la race), votre chien est considéré comme âgé ou « senior ». Il est particulièrement important de nourrir un chien âgé avec une alimentation de qualité supérieure. Grâce à une alimentation adaptée à base d’ingrédients naturels, vous pouvez aider votre chien à bien vieillir, en effet son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront.

alimentation chien senior
Chloé, notre Dog in Chief, 12 bougies en 2019 et en grande forme grâce à une alimentation naturelle et répondant à ses besoins.

Alimentation « faite maison » : un risque de carences

Ce type d’alimentation est peu conseillé, car il est difficile de faire des repas équilibrés répondant aux besoins canins. Les rations ménagères sont souvent trop riches en graisses et carencées en vitamines ce qui peut aggraver certains problèmes de santé liés à l’âge.

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien à base de produits frais, il est indispensable de supplémenter sa ration avec des minéraux et des vitamines adaptés au chien senior.

Croquettes : le côté pratique

croquette chien âgé

Les chiens âgés ont souvent des problèmes de tartre. En effet, avec l’âge, il y a accumulation de la plaque dentaire, développement du tartre et souvent une mauvaise haleine.

Les croquettes ont l’avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur la dent lors de la mastication.

Toutefois, il est recommandé d’ajouter un peu d’eau aux croquettes afin de faciliter la digestion et optimiser l’absorption quotidienne en liquide.

Nourriture humide : pour les appétits capricieux et les mauvaises dentitions

pate chien senior

Les chiens qui prennent de l’âge ont souvent un appétit plus capricieux ou ayant tendance à diminuer. La nourriture humide offre l’avantage d’être plus appétissante autant à l’odorat qu’en saveur.

Par ailleurs, les chiens âgés qui ont des dents en mauvais état, qui souffrent de gingivite ou qui n’ont plus de dents, préféreront les pâtées plus faciles à mâcher. Choisissez toujours une pâtée de qualité en évitant les « sous-produits » et une proportion trop important de céréales, sans additif ni conservateur. Comme par exemple les pâtées ANiFiT disponibles en conserves ou en pochettes pratiques.

Quelques conseils alimentaires adaptés au chien âgé

Troubles digestifs

Avec l’âge, les intestins de votre chien sont moins performants. Il est donc préférable de choisir un aliment facile a digérer qui lui permettra d’absorber tous les nutriments dont il a besoin. Pour ces mêmes raisons, nous vous conseillons de répartir son repas sur deux à trois portions par jour pour alléger le travail de digestion.

Comme ses intestins sont moins toniques, la constipation est plus fréquente chez un chien âgé. Il faudra donc choisir un aliment riche en fibres qui régularisera son transit. N’hésitez pas à ajouter de temps à autre des haricots verts ou des courgettes cuits à la vapeur, dans des pâtées de qualité comme par exemple ceux de Anifit.

Rythme des repas

Votre chien appréciera aussi des repas donnés à heures fixes et au même endroit. Avec l’âge, votre chien s’adapte moins bien aux changements de rythme et d’habitudes.

Transition alimentaire

Si vous décidez de changer son alimentation, veillez à adopter une transition alimentaire douce et respectueuse de son rythme.

Aliments recommandés pour le chien senior

Cure moule aux orles vertes : 1 à 2 fois par année

GelaFiT est un complément alimentaire très efficace pour le renforcement des articulations des chiens et des chats.

cure moule orle verte chien senior

Grâce à sa forte teneur en en extrait de poudre de moules aux orles vertes, le complément GELAFIT stimule et régénère les articulations du chien senior ainsi qu’un effet très bienfaisant pour les ligaments, les tendons et le maintien d’une bonne mobilité générale.

Commander Gelafit

Dog Snack
Un snack raffiné et appétissant composé de poulet suisse et de moules aux orles vertes (2.5 %).

Conserve à l’agneau
A base de viande de qualité consommation humaine. Aliment à la Composition particulièrement bien adaptée pour les chiens senior âgés. Composition : 68% viande et abats* (52% agneau + 24% volaille + 24% abats), 26.7% humidité rajoutée (eau), 4% céréales et légumes (riz + carottes + poireau), 0.8% farines végétales, 0.5% minéraux * = rognons, foie, cœur

NATURKRAFT PRO-6
Idéal pour le chien âgé. Un mélange d’herbes médicinales, avec des levures, des oligo-éléments et des vitamines du groupe B pour développer et améliorer la mobilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :