Changement d’alimentation chez le chien

changement aliment chien

Comment transitionner votre chien vers un nouvel aliment ?

Il n´est pas toujours aisé de changer l´alimentation des chiens, et ce pour différentes raisons. Il existe beaucoup de races différentes, l´âge est un facteur qui peut être déterminant et il y a des animaux qui sont plus ou moins sensibles au changement. C´est pourquoi, on ne peut pas donner une « recette » générale mais seulement des conseils pour que le changement d´alimentation se passe au mieux.

Le passage d’une alimentation aux origines industrielles à une nouvelle alimentation saine et équilibrée doit se faire progressivement. Durant les 2 à 4 premières semaines, on mélangera l’ancienne nourriture et la nouvelle, et toujours la même variété pendant 4 jours d´affilée. S’il s’agit de nourriture humide, on peut y ajouter le mélange de flocons ou le mélange de céréales et de légumes. (dans les cas les plus difficiles, remplacer les flocons par des pommes de terre en robe des champs non salées).

  • Jour 1 et 2 : 40% mix / 15% nouvelle nourriture / 45% aliments précédents
  • Jour 3 et 4 :  40% mix / 30% nouvelle nourriture / 30% aliments précédents
  • Jour 5 et 6 :  40% mix / 45% nouvelle nourriture / 15% aliments précédents
  • Jour 7 et 8 : 40% mix / 60% nouvelle nourriture / 0% aliments précédents
  • Jour 9 à 14 : diminuer les flocons de 40% à 10% et augmenter la nouvelle nourriture de 60% à 90%. Voilà vous pouvez être fier d’une transition effectuée avec succès !


Si une diarrhée survient malgré tout, il est conseillé de ne rien donner à manger au chien pendant 24 (max. 36) heures puis de reprendre le programme comme indiqué ci-dessus mais avec des portions plus petites. Ne rien donner d´autre à l’animal pendant la période de transition alimentaire (friandises, saucisse, jambon, etc.). Si votre chien aime ça, une demi à une banane entière peut être très utile. Notre Fructosan est aussi une solution ayant fait ses preuves.


Si vous faites un changement d’aliments secs à un aliment humide, il faut faire attention à donner moins de nourriture; votre chien en a moins besoin que du précédent. Veuillez vous référer aux conseils d’alimentation mentionnés sur les produits, tout en adaptant aux besoins naturels et envies de votre chien.

Vous souhaitez découvrir une alimentation saine et équilibré, livrée à domicile. Contactez-moi pour un conseil personnalisé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :