L’alimentation du chien en surpoids

Reconnaissez-le, votre chien a du ventre ! Vous avez scrupuleusement respecté les portions, ne l’avez pas gavé de friandises, vous l’avez fait courir tous les jours… mais son poids augmente malgré tout. Il devient un peu, disons, enrobé.

regime chien obese

Sachez qu’il n’est pas le seul, entre 25 et 40% des chiens sont en surpoids. Ceci dit, il est de notre devoir de vous le rappeler: les chiens obèses ne sont pas en bonne santé. Mais rassurez-vous, rien n’est perdu. Suivez notre plan de rééquilibrage alimentaire / séances d’exercices et votre chien va retrouver son poids optimal. Il se sentira bien mieux, et vous aussi.

Est-il gros ou juste un peu enrobé?

Avant de vouloir lui faire perdre du poids, assurez-vous qu’il en a vraiment besoin. Ne vous fiez pas au poids moyen de sa race: la taille de votre chien et l’épaisseur de ses os sont aussi à prendre en compte. Essayez plutôt de le regarder d’un œil impartial. Posez vos mains de chaque côté de sa cage thoracique et déplacez-les lentement sur ses côtes :

• Si les côtes sont saillantes, il est plutôt maigre.

• Si vous parvenez à distinguer chacune d’elles et que son abdomen est légèrement creusé son poids est parfait. 

• Si vous avez du mal à sentir ses côtes, que sa taille n’est pas marquée et que son ventre pend, il est temps d’intervenir. 

Un chien obèse est un chien dont le poids dépasse d’au moins 15 à 20% son poids idéal. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

Les causes de l’obésité canine

Comme chez les humains, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le surpoids du chien :

• Il absorbe plus de calories qu’il n’en dépense.

• Il ne fait pas assez d’exercice. 

• Son métabolisme est ralenti (c’est surtout le cas après la stérilisation).

• Il mange trop de friandises.

Mettre votre chien au régime

Ce qu’il y a de bien lorsque vous décidez de mettre votre chien au régime, c’est que c’est vous, et non pas votre toutou, qui allez devoir faire preuve de discipline. Eh oui, ça risque d’être délicat à gérer lorsqu’il vous regardera avec ses grands yeux en se léchant les babines… Consolez-vous en vous disant que vous allongez son espérance de vie. 

Quid des aliments de régime pour chien qu’on trouve sur le commerce ?

Mettre votre chien au régime ne veut pas dire l’affamer. Au contraire, donnez-lui des aliments nutritifs et sains composés d’ingrédients naturels. Certains fabricants (y compris ceux qui sont recommandé dans les cabinets vétérinaire) se contentent d’augmenter la part des fibres de façon à rassasier l’animal, mais de tels régimes finissent par irriter l’appareil digestif de votre animal et ne sont pas bonnes pour sa santé, car trop de céréales ou de protéines végétales de piètre qualité qui ne feront qu’encombrer ses reins. Mais alors que faire ? Consultez nos recommandations au bout de cette page pour un régime doux, avec des aliments aux composants naturels.


Concrètement, comment faire ? 

• Le principe n’est en aucun cas de sous-alimenter votre animal. Surveiller l’apport calorique grâce à une alimentation de qualité qui lui apportera tous les nutriments dont il a besoin et une sensation de satiété durable.

• Si vous ne lui donnez qu’un seul gros repas par jour, essayez de le fractionner en deux ou trois petits repas et retirez ce qui n’a pas été mangé au bout de 30 minutes. Il aura ainsi moins souvent faim.

• N’abusez pas des friandises en dehors des heures de repas, limitez-les à 1 ou 2 par jour. N’oubliez pas que chaque calorie compte. Choisissez une friandies composée exclusivement de protéines animales non grasses, voir ci-dessous pour une recommandation. 

• Faites-lui faire plus d’exercice pour qu’il brûle des calories. Faites-lui rapporter un nouveau jouet (si les autres ne l’intéressent plus) ou emmenez-le faire une très longue promenade après le travail. Bien sûr, ne lui demandez pas de vous accompagner pour votre jogging s’il n’en a pas l’habitude. Les chiens, comme les humains, ont besoin de s’habituer à un nouveau mode de vie. 

• Impliquez toute la famille. Demandez à vos enfants de ne pas nourrir le chien en cachette en leur expliquant les effets négatifs d’un tel comportement sur la santé de l’animal.

• Dans tous les cas, ne lui donnez pas de restes de vos repas. Notre alimentation est souvent trop riche pour nos compagnons.

Aliments recommandés

Pour que le chien en surpoids puisse s’alléger, il est recommandé d’évincer tout ce qui est croquettes de sa diète, au moins provisoirement le temps qu’il atteigne son poids idéal. En effet, il est impossible de produire une croquette, même la « meilleure du monde », sans un féculent ou céréales servant de liant à la fabrication et la bonne tenue de la croquette. Or, ce sont ces derniers qui sont justement le plus pourvoyeurs de glucides et feront inévitablement « gonfler » votre animal.

Conserve ANiFiT à la dinde
Sans gluten, cet aliment contient une faible portion de riz (4%) suffisante pour sa satiété. La dinde est une viande blanche pauvre en graisse et facile à digérer. Disponible en conserve 200 – 400 ou 800 g.

Conserve ANiFiT au lapin
Avec 4.5 % de matières grasses, cet aliment en conserve est l’idéal pour le contrôle du poids et la perte de poids.

En Snack : Viande d’autruche séchée
L’autruche est très faible en gras et en cholestérol, mais riche en protéines. Les morceaux de viande sont délicatement séchés à l’air, sans sel et non sulfurés.

Nous aimons nos chiens, quelle que soit leur apparence. Mais si nous les nourrissons correctement, nous pourrons les aimer encore plus longtemps.

Je veux sortir mon poilu de la malbouffe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :